Suivez nous sur Facebook

Sous le feu des projecteurs depuis la fin du confinement et les différentes annonces gouvernementales, le vélo électrique est la grande tendance de ces dernières semaines.

Coup de pouce vélo, aménagement de nouvelles pistes cyclables en urgence dans les grandes villes, crainte des transports en commun etc… Alors que la France est déconfinée depuis le 11 mai dernier, le vélo s’impose comme la grande tendance du déconfinement.

Selon les chiffres communiqués par Solocal, qui suit les requêtes des utilisateurs sur la plateforme PagesJaunes, les recherches liées au vélo électrique ont littéralement bondi au cours des dernières semaines. Alors que les requêtes liées au vélo ont été multipliées par trois par rapport à l’année précédente, celles dédiées au vélo à assistance électrique sont quatre fois supérieures à celles de l’an dernier.

Le grand boom à Paris et sa banlieue
Dans une approche plus régionale, c’est sans surprise à Paris et sa banlieue que la demande est la plus forte. En quête d’alternatives aux transports en commun et à la voiture individuelle, les parisiens se sont majoritairement tournés vers le vélo.

« Rapportées à l’habitant, les recherches sont 50 % plus importantes sur Paris par rapport que sur le reste du territoire » rapporte Jehan-Christophe Blumereau. Arrivent ensuite le Rhône, les Hauts-de-Seine, l’Ille et Villaine et le Nord.

Sur la semaine du 18 au 24 mai 2020, les recherches ont été multipliées par trois pour le vélo et par douze pour le vélo électrique par rapport à la même période en 2019.

Un constat identique sur Google
Considéré comme le meilleur moyen de connaitre les tendances du moment, le service Google Trends dresse un constat similaire.

Analysant les requêtes envoyées par les internautes sur le célèbre moteur de recherche, celui-ci démontre également une forte croissance du segment depuis la mi-avril, date à laquelle Emmanuel Macron s’est exprimé pour annoncer la fin du confinement.

Article - E-Bike generation le site du deux roues electriques